Puissance économique mondiale: L’Inde va dépasser la France et l’Angleterre en 2018

26132756_2075958869301606_1934273270_o
Le fameux Taj Mahal devenu patrimoine mondial.

Avec une croissance économique de 6,3% pour le dernier trimestre de l’année 2017, l’Inde se voit intégrer le top 5 des pays les plus puissants du monde. Malgré les quelques revers économiques indiens durant le premier trimestre de cette année, celui-ci n’a par contre cessé de progresser à partir du deuxième trimestre. L’année prochaine, elle va sans aucun doute rattraper la France et la Grande-Bretagne, voire même  les dépasser, car étant actuellement à la septième place du classement des pays les plus puissants dans le monde, l’Inde va grimper à la cinquième place l’année prochaine. Ceci résulte notamment d’une étude de l’institut britannique Centre for Economics and Business Research (CEBR).

inde paris match
Le Premier ministre indien Narendra Modi à Ahmedabad (Photo : Paris match)

Toutefois, ce n’est pas très étonnant car depuis une décennie, l’Inde est considéré comme le pays qui tient le record de vitesse de développement. Alors qu’il y a vingt ans de cela, le pays de Gandhi n’était encore qu’un immense réservoir démographique avec une population de plus d’un milliard toutefois il était, surtout, un nain économique, étouffé par la pauvreté. Mais, dorénavant, ce n’est plus le cas, ce pays va bientôt défier son ancienne puissance coloniale, la Grande Bretagne qui a connu une chute inéluctable du Livre Sterling depuis le Brexit.

Selon le même rapport du CEBR, la suprématie des pays asiatiques sur le plan économique mondial n’est plus discutable. Ces derniers se démarquent surtout par leur développement d’ordre technologique et énergétique. A noter que la Chine suivait de près les Etats-Unis avec une différence de 6 milliards de dollars de PIB mondiaux.  Le rapport du CERB d’ajouter que d’ici 2032, les Etats-Unis vont être également dépassés par la Chine en terme de puissance économique. Ainsi, l’Inde va s’emparer de cette première place dans la deuxième moitié de ce siècle si les rapports mondiaux continuent dans ce sens. Un ordre qui va changer totalement la hiérarchie mondiale.

inde population
La croissance démographique n’est pas encore maîtrisée par le gouvernement.

Malgré tout, la puissance économique indienne n’est pas absolue. La dominance de certaines classes sociales laisse un grand vide et entache la belle image de ce pays asiatique. Actuellement, un indien sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté, et la moitié de la richesse indienne n’est détenue que par seulement 10% de la population. Le faible taux de paiement d’impôts est une autre lacune : seulement 7% de la population majeure indienne s’acquitte de l’impôt sur le revenu. Un taux classé le plus faible du monde.

inde classement

En tout cas, il reste indéniable que l’Inde a connu une progression économique spectaculaire durant les deux dernières décennies, laissant derrière elle les quatre anciens dragons asiatiques dont  la Corée du Sud, le Taïwan, le Hong Kong, le Singapour qui se trouvent successivement à la 11ème, 22ème, 31ème, 35ème place.

Quant aux pays africains,  la tête de liste est occupée par les pays exportateurs de pétrole dont le Nigéria qui se trouvait à la 26ème place, suivi de près par l’Egypte à la 30ème tandis que l’ex-puissance économique africaine, l’Afrique du Sud, est à la 37ème place.

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. 1 rouymanie
    2 usa
    3 france
    4 allemagne
    5 canada
    6 belgice
    7 norevegie
    8 souede
    9 suisse
    10 turquie
    11 pays bas

    Aimé par 1 personne

  2. 1 usa
    2 chine
    3 japon
    4 rouymanie
    5 allemagne
    6 france
    7 turquie
    8 coree du soud
    9 coree du nord
    10 esbagne

    Aimé par 1 personne

  3. 1 kosovo
    2 usa
    3 france
    4 allemagne
    5 rouymanie
    6 suisse
    7 belgice
    8 norevegie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s