Norbert Ratsirahonana, le manipulateur et co-auteur des différents « coups d’Etat » à Madagascar

ratsirahonana2

Cette année, Norbert Lala Ratsirahonana,  le politicien et conseiller spécial des dirigeants politiques successifs, fêtera ses 80 ans. Mais à cet âge, il continue de faire parler de lui sur le plan politique. Car même s’il n’apparaît pas fréquemment au-devant de la scène depuis sa nomination en tant que conseiller spécial de l’actuel Président de la République, il agit « intensément » dans les coulisses.  Et le très rusé et machiavélique fondateur du parti AVI (Asa Vita no Ifampitsarana) sait faire les choses en sa faveur, il est même tristement célèbre par ses calculs politiques qui ont entraîné le désordre politique ou la politique du désordre dans le pays mais convenait à sa petite personne.

Un véritable caméléon et un fin stratège

Avec les tensions politiques actuelles, il représente souvent Hery Rajaonarimampianina dans les différentes tractations et  médiations initiées par la Communauté internationale. Mais grande fut la surprise des assistants quand il intervient pour défendre la cause de Rajoelina et ses clics. Vieux loup comme il est, il n’a plus de honte et feint d’ignorer ce qu’est l’éthique dans la politique. L’on sait depuis longtemps de quoi il est capable, sinon il n’a pu évincer le professeur Zafy Albert à l’aide des parlementaires et profitait de la confusion pour postuler à la présidence de la République.

En 2002, Ravalomanana l’a nommé ambassadeur itinérant, tellement il se disait incontournable dans tout ce qui est relations internationales. Revirement de la situation en 2009, il s’est personnellement investi pour que les militaires hauts gradés transfèrent  le pouvoir à Andry Rajoelina. Sa station audiovisuelle Ravinala rachetée par l’ancien DJ en dit beaucoup sur leur relation. Et si Rajoelina a pu rester au  pouvoir pendant 5 ans au lieu de 18 mois, c’était surtout grâce au plan machiavélique de Ratsirahonana qui adorait travailler avec lui. Ce dernier, novice en politique, se laissait manipuler et berner facilement par son mentor.

Le tombeur et faiseur de roi à Madagascar

Depuis 2015, il a intégré le staff politique de Rajaonarimampianina. Les observateurs ne présageaient rien de bon sa nomination comme conseiller spécial mais comme Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, voilà que Rajaonarimampianina, lui aussi, ne peut échapper à cet homme aux réputations sulfureuses : être tombeur et faiseur de roi. Et oui, Ratsirahonana, le rusé est à l’aise dans la manipulation des textes, juriste comme il est. Jusqu’à maintenant, aucun politicien n’a réussi à « l’abattre » car il connaît trop de choses dans la politique politicienne.

En analysant son parcours, ce dinosaure est un avide de pouvoir et un dangereux manipulateur, il mène tout le monde dans un labyrinthe où il gagne à tous les coups. Il incarne l’image d’un Merina hypocrite et rusé en politique. Il ne perd jamais, soit il gagne, soit il retourne sa veste. Or, le développement dépend étroitement de la politique, et si la stabilité n’est pas acquise, le pays demeure dans l’état où il est, c’est toujours le peuple qui en paie le prix fort.

A se demander si cet octogénaire va encore planifier l’embrasement de Madagascar avec ses mauvais calculs politiques. Son intention est de propulser l’ancien DJ à la tête du pays, ou du moins, lui donner de la chance de revenir au pouvoir. Quitte à faire taire sa conscience car à notre connaissance, il travaille encore pour le régime Rajaonarimampianina ! A quand l’épuration dans le monde politique ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s